top of page
copyright Gleamer 4.png

BIOGRAPHIE
βιογραφία

Né dans les quartiers pauvres des grandes villes portuaires de Grèce au début du XXe siècle, le rébétiko est le style musical créé par les grecs exilés d'Asie Mineure qui chantent une vie de bohème, de parias, teintée d'ivresse et de clandestinité. Enracinées dans cette tradition urbaine, mais aussi dans la tradition dansante des panigυri, ces fêtes de village millénaires, les mélodies d'Elektre nous propulsent au cœur d'une sono mondiale rétro-futuriste et cosmopolite aux accents trap et reggaeton, pour nous faire succomber inexorablement au chant des sirènes.

Né en 2023, le trio de folklore grec-electronique Elektre est immédiatement repéré par le Dispositif d'Accompagnement Women Beats.

Il sera alors soutenu par le Tamanoir et la  MJC de Sceaux avant d’être nommé "Coup de Coeur" du RIF puis, en 2024, lauréat du Prix des Musiques d'ici.

 copyright Gleamer 2_edited_edited.jpg

Monika KABASELE

De mère grecque et de père congolais, Monika commence la musique à l’âge de 6 ans par une double formation piano classique et cours de chant, avant d’intégrer, à l'adolescence, plusieurs groupes amateurs de musique grecque à Alexandroupoli, sa ville natal. Monika chantera beaucoup de rebetiko dans les tavernes d’Athènes, où elle déménage pour se diplômer en philologie grecque moderne et en musicologie jazz. En Septembre 2019, elle décide de poursuivre ses études de chant jazz au CRR de Paris avec Sara Lazarus, puis au PSPBB avec Carole Hémard pour obtenir son DNSPM/DE. Elle a été membre de divers groupes musicaux internationaux, souvent à la croisée entre jazz, musique grecque et afro-futuriste : Dimitris Kalantzis Sextet, Dimitri Vassilakis Sextet, Stéphane Tsapis, Marc Buronfosse « Aegean Nights : A Smyrna Story », Roger Raspail « La danse des tambours » etc. Elle est d’ailleurs fondatrice du projet « Grécofuturisme » dont le premier album est sorti en Juin 2023 sous le label Art District Music. Curieuse de nouveaux horizons, et enthousiaste à l'idée d'explorer la musique de son pays dans un cadre contemporain electronique qui la rende accessible à un auditoire français plus large, Monika se lance alors dans le projet Elektre.

MAÏLYS MALLET

Auteure, compositrice, interprète et beatboxeuse, Maïlys est la 4e génération d’une lignée d’écrivaines franco-grecques. De l'île de Lesbos révolutionnaire des années 1910 au Paname bohème des années 2000, les femmes de sa famille sont écrivaines, militantes, et poétesses. Bercée par les rodas de Capoeira de Salvador de Bahia, où son père, batteur et capoeriste, est installé, elle grandit dans les squats artistiques où vivra sa mère, poétesse et violoncelliste. Diplomée d'un master de philosophie, Maïlys intègre bientôt l'American School of Modern Music de Paris et achève sa formation lyrique auprès de Sophie Hervé (conservatoire du 18e), puis, après plusieurs projets de jazz, de hip hop, de beatbox et de chanson française, elle monte le Chœur de Paname, chorale qui défend l'égalité des genres et l'équité raciale au Point Ephémère et à la Cité Fertile. Elle est par ailleurs autrice compositrice et interprète du projet de néo-soul féministe “SIBYLLE” qui a sorti son 1e album en avril 2023. Désireuse de retrouver, au-delà des récits traduits, la langue et la musique de ses ancêtres, dans le cadre toujours hybride et urbain qui la caractérise, Maïlys proposera à Clement et Monika de créer Elektre.

 copyright Gleamer 2_edited.jpg
Clem 1_edited.jpg

CLÉMENT BUFFIÈRE

Clément a étudié les musiques actuelles pendant quatre ans à l'American School of Modern music et le jazz au conservatoire du 9e arrondissement (Paris). Il est bassiste de formation, ainsi que joueur de bouzouki et choriste. Il a été membre des divers groupes de musique, notamment du groupe Destin dont le 1er EP est sorti chez Polydor (Universal) en 2014, mais aussi du groupe Odyl, dont l’EP est sorti chez Sony Music, en 2012.

Sa rencontre avec la Grèce se fait à ses 23 ans, quand il visite une île de Dodécanèse, au nom de Kassos. Il y fait connaissance avec les traditions musicales grecques et ses instruments traditionnels, tels que le bouzouki ou le baglama. Il se forme alors auprès des musiciens locaux de Kassos, et se réjouis d’enregistrer des moments musicaux lors des fêtes qui jalonnent la vie de cette petite communauté. 

© 2025 by Elektre. Powered and secured by Wix

bottom of page